Calculatrices Mathématiques
Calculatrice de nombres arrondis


Calculatrice de nombres arrondis

Cette calculatrice d'arrondi arrondit les chiffres au nombre entier, au chiffre significatif ou à la décimale la plus proche. L'arrondi des nombres décimaux peut être donné aux dixièmes, centièmes ou millièmes les plus proches.

Nombre Arrondi

3266.5

Il y avait une erreur avec votre calcul.

Table des Matières

  1. Utilisation de la calculatrice d'arrondi des nombres
  2. Arrondir au nombre entier le plus proche
  3. Arrondir les nombres décimaux aux chiffres significatifs
  4. Comment arrondir des nombres sans calculatrice ?
  5. Simplifier les nombres

Calculatrice de nombres arrondis

Utilisation de la calculatrice d'arrondi des nombres

Commencez par saisir la valeur que vous souhaitez arrondir. Notez que vous ne devez saisir que des chiffres et des points décimaux dans cet espace. Vous ne pouvez pas saisir d'autres caractères spéciaux ou lettres. Une fois que vous avez saisi la valeur à arrondir, sélectionnez les critères d'arrondi. Il existe deux séries d'options. Un premier ensemble permet d'arrondir un nombre à un nombre entier ou aux dizaines, centaines, milliers, etc. les plus proches, jusqu'à des milliards. Un autre ensemble de paramètres vous permet d'arrondir le nombre à un certain nombre de décimales.

Imaginez une grande valeur comme 7.875.189. Pour simplifier, vous pouvez l'arrondir à la centaine de milliers la plus proche en saisissant la valeur et en choisissant l'option "cent mille".

Nous avons le nombre 8 à la cent millième place, et le nombre suivant à la dix millième place est 7, qui est supérieur à 5. Selon la règle d'arrondi des nombres, le nombre à la cent millième place est arrondi au chiffre suivant, 9.

Le chiffre à la place des dix millièmes (7) affecte l'arrondissement du chiffre à la place des cent millièmes (8).

Nous obtenons donc 7.900.000 comme résultat final.

Arrondir au nombre entier le plus proche

Disons que votre poids est de 110,45 livres. Vous décidez de l'arrondir au nombre entier le plus proche ou à la première place. Entrez la valeur réelle dans le premier champ et sélectionnez l'option de la première place (nombre entier) dans le deuxième champ. Vous obtenez ainsi 110 lbs, car 0,45 est plus proche de 0 que de 1. Vous avez maintenant un poids simple et facile à retenir. Arrondir à la première place est la même chose qu'arrondir au nombre entier le plus proche.

Arrondir les nombres décimaux aux chiffres significatifs

Lorsque nous rencontrons des nombres décimaux contenant plus de deux chiffres après la virgule, le traitement sans erreur de ces chiffres devient parfois une t?che difficile. C'est le cas lorsque nous devons obtenir le résultat final d'un calcul ou un nombre intermédiaire pour d'autres calculs.

La valeur et la signification des chiffres décimaux diminuent à mesure que l'on se déplace vers la droite. Par conséquent, si notre t?che permet moins de précision et plus de facilité de calcul, nous avons la possibilité d'arrondir le nombre décimal au nombre de chiffres significatifs requis.

La calculatrice décimale d'arrondi dispose d'une autre série d'options permettant d'arrondir le nombre de chiffres décimaux requis, c'est-à-dire les dixièmes, les centièmes, les millièmes, les cent millièmes ou même les milliardièmes. Le système d'arrondi décimal peut arrondir les décimales d'un chiffre décimal à neuf chiffres décimaux.

Cette calculatrice d'arrondi décimal sera pratique lorsque vous serez en train de faire un long calcul mathématique dans lequel vous obtiendrez, par exemple, la valeur 1289,58794578. Vous pouvez saisir cette valeur dans le premier espace vide et choisir de l'arrondir à deux chiffres décimaux ou au nombre de chiffres de votre choix. Sélectionnez l'option de chiffre significatif nécessaire pour cela, et vous aurez votre réponse de 1289,59 immédiatement.

Comment arrondir des nombres sans calculatrice ?

L'arrondi consiste à remplacer un nombre par sa valeur approximative (avec une certaine précision) écrite avec moins de chiffres significatifs. Le modulus de la différence entre le nombre initial et le nombre arrondi s'appelle l'erreur d'arrondi.

Le résultat de l'arrondi est appelé la valeur approximative du nombre et est précisé après le ≈ (" approximativement égal ").

Tous les nombres comportant plus d'un chiffre ont plus d'une place de chiffre. Il s'agit de la place dans le nombre à laquelle un chiffre particulier existe. Par exemple, le nombre 342 a trois places de chiffres : les centaines (trois cents), les dizaines (quatre dizaines) et les unités (deux unités). Par conséquent, vous pouvez arrondir les nombres aux dizaines, aux centaines, aux milliers, et ainsi de suite.

Lors de l'arrondi, les chiffres dont nous n'avons pas besoin sont remplacés par des zéros (en fait, ils sont éliminés), et le chiffre dont nous avons besoin augmente ou reste inchangé, en fonction du chiffre qui le suit. Si le chiffre dont on n'a pas besoin est compris entre 0 et 4, le chiffre précédent reste inchangé. Si le chiffre dont on n'a pas besoin est compris entre 5 et 9, un est ajouté au chiffre qui le précède.

Prenons le nombre 31.769. Il peut être arrondi comme suit :

  • Aux dizaines. Le nombre de dizaines dans le nombre 31.769 est de six. Il y a un 9 après le 6, donc le nombre de dizaines augmente d'une unité pendant l'arrondi. La réponse est 31.770.
  • Aux centaines. Le nombre de centaines dans le nombre 31.769 est sept. Le chiffre après le 7 est le 6, donc nous ajoutons un au nombre de centaines. Le résultat est 31.800.
  • En milliers. Le nombre de milliers est 1. Il est suivi de sept, donc si vous arrondissez le nombre, vous ajouterez un chiffre pour les milliers, ce qui donne 32.000.

Les mêmes règles s'appliquent pour arrondir les fractions que pour arrondir les nombres naturels. Vous devez faire plus attention car il y a plus de chiffres dans les fractions, tant dans les nombres entiers (uns, dizaines, centaines, milliers, etc.) que dans la partie fractionnaire (dixièmes, centièmes, millièmes, etc.).

Par exemple, prenons la fraction décimale 55,836. Elle peut être arrondie comme suit :

  • aux centièmes → 55,84 ;
  • aux dixièmes → 55,8 ;
  • aux entiers → 56 ;
  • aux dizaines → 60.

Simplifier les nombres

Arrondir les nombres est bénéfique pour résoudre des problèmes et lorsque vous devez calculer approximativement le co?t de quelque chose pour voir si cela correspond à votre budget.

Nous pouvons nous souvenir d'au moins un incident où nous avons choisi un article dans un magasin et où l'étiquette de prix indiquait 399 $. Il faut un moment pour réaliser que 399 $ est plus proche de 400 $ que de 300 $. De même, au moment de la facturation, si la facture s'élève à 789 $, il faut un peu plus de réflexion pour réaliser que le montant de la facture est plus proche de 1.000 $ que de 500 $.

Comment en arrive-t-on à cette conclusion ? C'est le principe de l'arrondissement des chiffres. L'arrondi rend les nombres plus simples et plus faciles à comprendre. Il n'y a pas que les valeurs monétaires que nous avons besoin d'arrondir en permanence. Il existe des distances, des poids, des températures et de nombreuses autres mesures que nous pouvons arrondir à des nombres plus simples pour les rendre plus faciles à comprendre.

L'arrondi est utile dans de nombreux cas. Par exemple, lorsque vous voulez estimer le résultat de la multiplication de grands nombres. Disons que vous aimeriez savoir ce que représente 838 × 56. Selon les règles d'arrondi, cela correspond approximativement à 800 × 60. Il s'avère que : 838 × 56 ≈ 800 × 60 ≈ 48.000. Le résultat exact de la multiplication est 46.928.

L'arrondi est également utilisé lorsque la précision absolue n'est pas essentielle. Par exemple, si une personne que vous connaissez à l'extérieur de la ville vous demande combien de personnes vivent dans votre ville, il est peu probable que vous donniez le nombre en dizaines et en unités, même si vous le connaissez. Il est plus probable que vous répondiez qu'"environ quatre cent mille" ou "environ un million" de personnes y vivent.

La t?che d'arrondir devient beaucoup plus facile lorsque vous pouvez le faire sur une calculatrice d'arrondi. Cette calculatrice possède toutes les fonctions d'arrondi dont vous avez besoin pour arrondir un nombre entier ou une décimale vers le haut ou vers le bas. On peut arrondir les nombres à la dizaine la plus proche, à la centaine, au millier, et ainsi de suite.

L'importance de la connaissance du concept d'arrondi des nombres n'est pas seulement liée aux calculs mathématiques ou statistiques ; elle s'applique également à la gestion quotidienne de nombres tels que l'argent, les distances, la température et d'autres quantités mesurables.




xxfseo.com